Contrairement à ce qui avait été annoncé lors des réunions publiques qui se sont tenues au mois d'août, l'équipement des camions et des bennes pour la pesée dynamique n'a pu être effectif au 1er janvier 2012. Le calendrier à donc été quelque peu modifié.

Le conseil communautaire profite donc de cette période transitoire pour tester le nouveau matériel de collecte (système de comptage et de pesée des bacs présentés à la collecte) et matériel d'analyse de ces données afin de limiter au maximum les erreurs possibles. Cela permettra de démarrer le nouveau mode de collecte dans les meilleures conditions possibles pour l'ensemble des acteurs de ce nouveau système (les administrés, les équipes de collecte et le service de gestion de la communauté de communes).

Le conseil communautaire sur l'ensemble des administrés pour que cette avancée majeure dans la gestion des déchets soit une réussite et fasse école sur le territoire.

Organisation de la collecte des ordures ménagères et de la facturation en 2012

  1. Le 1er janvier 2012, la collecte sera effectuée dans les mêmes conditions que précédemment, c'est-à-dire dans les bacs collectifs. Cette mission sera assurée par la nouvelle société de collecte qui vient d'être recrutée : PLANCHER Environnement.
  2. La distribution des bacs individuels se fera en février 2012 par les employés communaux. À cette occasion, il sera remis à tous les administrés le règlement de collecte.
  3. le 2 avril 2012, la collecte s'effectuera dans les nouveaux bacs au porte à porte (en bordure de voie communale). Les passages seront les mêmes qu'actuellement : passage dans la nuit du dimanche au lundi toute l'année, puis un second passage dans la nuit du mercredi au jeudi du 15 juin au 15 septembre. Attention ce second passage n'a lieu que pour les professionnels ! Les particuliers sont collectés une fois par semaine pendant toute l'année, même en été
  4. Du 02 avril au 30 juin 2012, la nouvelle formule pesée embarquée sera donc mise en place à titre expérimental afin de régler les difficultés qui pourraient apparaitre.
    La facturation pour la période du 1er janvier au 30 juin 2012 correspondra à la moitié de la redevance 2011 (soit 67,50 € pour les « 2 personnes et plus » et les résidences secondaires, 42,50 € pour les personnes seules). Il en sera de même pour les commerces ouverts à l'année.
    Les commerces saisonniers (campings, restaurants...) seront directement assujettis au nouveau systême de facturation au fur et à mesure de leur ouverture.
  5. A compter du 1er juillet, la nouvelle facturation sera effective pour l'ensemble des administrés : elle tiendra compte du nombre de sortie des bacs et du poids qui va être prélevé.
  6. Pour le tri sélectif, les colonnes à verre, à papiers et les bacs jaunes seront toujours en place et leur collecte ne sera pas modifiée. Le nombre de points d'apports volontaires va être augmenté dans chaque commune.

Informations supplémentaires