Depuis 2006, il existe une filière de de recyclage de lampes usagées. Les collectivités locales ne sont pas dans l’obligation de mettre en place cette filière. Malgré cela, dans le cadre de sa mission de prévention des déchets, le SICTOBA a signé en 2007 une convention avec l‘éco-organisme Récylum pour recycler les lampes usagées sur son territoire.

Ainsi, vous pouvez rapporter vos lampes usagées en déchetterie et les déposer dans des bacs réservés à cet effet. Depuis le début de l’opération ce sont près de 3 tonnes de lampes usagées qui ont été recyclées et valorisées.

Ces lampes sont recyclées à 93% de leur poids et valorisées à 97% (source Récylum). Le verre et les métaux sont récupérés afin de fabriquer de nouveaux produits, les plastiques font l’objet d’une valorisation énergétique par incinération et les poudres fluorescentes sont acheminées vers un centre de stockage de classe 1 (déchets spéciaux ultimes). Le mercure présent dans ces lampes est traité en respectant les normes environnementales en vigueur.

Vous pouvez trouver les guides pratiques Récylum sur toutes les déchèteries du SICTOBA. N’hésitez à pas à les demander aux gardiens.

lampes-usagees

Pour plus d’informations sur Récylum : www.recylum.com

Pour connaître la liste de tous les points de collecte : www.malampe.org

Informations supplémentaires