Présents : BUISSON Christian, MULARONI Monique, FAILLA Michel, JOLY Alain, ROUX Béatrice, PERRET Georges, FIETKAU Laure, MATTHEY Céline, LUNEL Christophe, BROUCHIER Rémi, BOUNIOL Josiane, RESSAYRE Muriel

Absents : AUDIBERT Cécile, FOISSAC Françoise qui a donné procuration a Céline MATTHEY, MARTIN Hubert qui a donné procuration à Christian BUISSON.

Secrétaire de séance : Céline MATTHEY

Georges PERRET précise avant le début du conseil municipal qu’Hubert MARTIN a donné procuration plus de 3 fois et que la procuration ne devrait plus être valable.
Le Maire précise qu’il se renseignera concernant la législation sur ce point.

Points soumis à délibération

1- Rythmes scolaires
Sur l’ensemble des communes de la Com Com, toutes les écoles ne sont pas harmonisées de la même manière concernant les rythmes scolaires. Vallon et Lagorce ne sont pas aux mêmes horaires que les autres communes sont fait parti Vagnas. Pour notre commune, les rythmes s’organisent les lundis et vendredis après midi de 15h00 à 16h30.
Avec cette répartition différente selon les communes, il faudrait plus d’animateurs. Le coût estimé est 60000€ par an.
Le Maire interroge les 3 parents d’élèves présents pour avoir leur ressenti sur nos rythmes scolaires. Il ressort que celui-ci est bien vécu par les enfants.
Le maintien de ces horaires est mis au vote. Voté à l’unanimité.

2- Projet touristique sur la zone AUt du Rieusset
Le maire informe que M. GASCON (propriétaire de la zone de l’ancien golf) cherche toujours à vendre cette zone. Un acheteur potentiel s’est présenté, la société NC INVEST. Cette société prévoit la pose de 50 chalets préfabriqués (habillage plastic). C’est un parc résidentiel de loisirs (PRL) en cession. C'est-à-dire une vente de chaque parcelle et de son chalet à des particuliers.
Cette société désire également l’autorisation de pouvoir augmenter dans le futur le nombre de chalets. La société NC INVEST ne souhaite pas un habillage bois pour les façades des chalets.
Le Maire n’est pas favorable à ce projet pour les raisons suivantes :

  • Le PLU de VAGNAS prévoit pour cette zone la construction de 50 chalets bois maximum. L’ensemble du projet devait être réalisé en une seule opération.
  • Le gain financier pour la commune sera insignifiant car s’agissant d’un PRL la taxe de séjour va à la communauté de communes.

Ce projet est mis au vote. Voté contre à l’unanimité.

3- Demande de subvention aux « Restos du cœur »
Le maire lit une demande de subvention provenant des « restos du cœur » ainsi qu’une lettre de remerciement pour le don alloué par le CCAS à une personne de la commune. La subvention est mise au budget 2015.

4- Projets investissements 2015
La commission « Finances » s’est réuni Vendredi 6 février 2015 (après midi), plusieurs idées sont ressorties :

  • Achat d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur pour l’école
  • Installation d’un volet roulant ou d’un rideau pour la porte de la classe des CP
  • Installation d’un abri de jardin pour ranger les jeux dans la cour de l’école
  • Reliure d’état civil
  • Raccordement postal (environ 2000€)
  • Cache container et dalle béton
  • Aménagement de l’aire de tri sélectif
  • Travaux étanchéité à l’école (préau/cantine/école)
  • Mise aux normes électriques à la maison pour tous
  • Abri bus Brujas, sécurisation des arrêts de bus
  • Travaux à l’église de Brujas
  • Etude pour la traversée de Vagnas
  • Mise en place de panneaux d’affichage en bois aux aires de tri sélectif
  • Achat du local pour la bibliothèque
  • Consolidation de mur (Vagnas centre Village et Brujas ancienne école)
  • Chauffage école
  • Achat de cendriers extérieurs pour Maison Pour Tous
  • Déménagement du musée

5- Appel d’offre aux bureaux d’étude pour la traversée de VAGNAS
Le Maire informe le conseil municipal que si nous lançons un appel d’offre pour études de la traversée de VAGNAS celui-ci sera payant. Géo Siapp a déjà fait une trame du projet. Le conseil valide le projet à l’unanimité.

6- Coupes de bois
Pour l’hiver 2014/2015 il est trop tard pour préparer les coupes de bois.
Avant juin 2015, il convient que l’adjoint Michel FAILLA en charge de l’organisation des coupes de bois, aient tracé et délimité le bois afin que l’entreprise PELLET puisse réaliser les pistes.

Questions diverses

Georges PERRET demande pourquoi les WC publics sont toujours fermés. Le Maire répond que l’eau est coupée pour le gel et qu’ils sont donc fermés pour l’hiver. Il est donc signalé que cela n’était pas pratique pour les gens de passage ou les promeneurs. Il est souligné également que la porte des WC de la maison pour tous ne ferme pas et que l’éclairage à l’intérieur n’est pas pratique.

Céline MATTHEY redemande que la table et les bancs au terrain de jeux de Brujas soient poncés et repeints.

Béatrice ROUX veut savoir comment se passe le travail d’un employé communal. Une discussion sur les postes des employés de la voirie est engagée.

Alain JOLY nous fait un petit compte rendu de la réunion sur les sentiers de randonnées qui s’est tenu l’après midi même aux bureaux de la com com.
2 fiches topoguides pour les randonnées seront éditées pour la commune de VAGNAS. Il a fallu choisir 2 itinéraires de randonnées. Une sur Brujas (au pied de Baume Lardière, entre 9 et 12 km) et une sur VAGNAS (mas d’Alzon, Monastier, Chantignac, Rieusset, environ 7km). Le projet doit être validé avant le 20/02/2015.

Georges PERRET et Alain JOLY ont entendu d’éventuels changements concernant l’épicerie et le restaurant prévus sur le site HUTTOPIA. Ils aimeraient avoir plus de renseignements. Le Maire adressera un courrier à HUTTOPIA pour demander des précisions.

Alain JOLY nous parle également d’une réunion à Saint Remèze avec certaines associations du patrimoine de la Com Com. Cette réunion avait pour but de prévoir et d’anticiper le « nouveau » tourisme avec l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc. Il serait bien de pouvoir garder les touristes sur nos sites et de leur proposer des visites, randonnées…

Informations supplémentaires